Le chou Kale


Articles,Recettes,Salé / vendredi, novembre 23rd, 2018

Brassica Oleracéa / Famille des Brassicacées (Crucifères)


Un peu d’histoire

On l’appelle aussi chou plume, chou frisé, chou non pommé, chou frangé.

Tout droit venu des Etats Unis, c’est une variété ancienne dont la culture a été oubliée en France ces derniers siècles.
Ce légume oublié est un chou vert frisé, il est beaucoup cultivé et consommé aux Pays-bas et en Allemagne.
Originaire du pourtour méditerranéen, le chou kale aurait été cultivé tout au long du Moyen-Age, car sa rusticité en faisait un excellent légume pour l’hiver. Introduit sur le continent nord-américain au XVIIe siècle, par les Anglais.
Devenu très à la mode suite à la découverte de ses innombrables qualités gustatives et nutritionnelles, ce légume oublié fait partie désormais partie des aliments santé les plus prisés.


Propriétés :

Il est riche en :

Vitamine A indispensable pour une bonne santé visuelle, le développement des os, l’épiderme.
Vitamine C / Anti-oxydants, cela participe à la cicatrisation des plaies et protège les cellules de l’organisme. Permet l’activation des défenses immunitaires.
Vitamine K permet de favoriser la coagulation sanguine
Calcium, qui favorise la croissance des os, la normalisation de la pression sanguine.
Potassium, permettant un fonctionnement optimal des reins mais aussi des glandes surrénales.

Le chou Kale est intégré comme super aliments et il existe mille et une façons de le cuisiner.

Recettes

Chips de chou kale

  • une dizaine de feuilles de chou kale
  • shoyu ou tamari
  • graine de tournesol
  • huile d’olive

Nécessite un déshydrateur ou un four basse température

Couper les feuilles en morceaux sans la tige, dans un blender verser l’huile d’olive, le shoyu et les graines.
Mixer le tout, puis verser la préparation dans un saladier, y mettre les feuilles, bien mélanger.
Disposez vos feuilles de chou Kale sur une plaque, (déshydrateur ou plaque de cuisson), enfourner quelques heures jusqu’à ce que les feuilles deviennent croustillantes.
Vous pouvez les déguster en apéritif ou en encas selon votre guise. 

Jus de chou kale

Bon pour la santé, on peut consommer des jus de légumes ou de fruits toute l’année pour faire le plein de vitamines.
Fait à partir d’un extracteur de jus, il vous permet de garder toutes les vitamines nécessaires.

Pour deux verre de jus

  • 3 pommes
  • 5 branches de chou kale
  • 1/2 citron

On peut consommer le chou kale aussi bien cru que cuit, en salade ou dans une poêlé de légumes mais aussi avec un peu d’ail en les faisant revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive.

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