Le Pourpier


Articles,Comestible / dimanche, septembre 2nd, 2018

Le Pourpier / Portulaca oleracea / Portulacacée

Il est originaire d’Amérique et a été introduit en France au 19ème  siècle. Comme son nom l’indique, ce légume vient de Cuba, mais aussi du Mexique. C’est une plante annuelle mesurant 15 à 20 cm, dont les feuilles charnues, comme ses tiges tendres, se dégustent. Elle ressemble à une autre espèce, cette fois européenne, le pourpier. Après avoir été longtemps cultivé, il est tombé en désuétude. Les maraîchers bios l’ont introduit dans leurs rotations.

Le pourpier est une des rares verdures à produire de l’ oméga 3 dans le tissu de ses feuilles, qui sont étonnamment grasses. Étant donné que le pourpier contient de l’acide oxalique comme l’épinard et le Chénopode, il s’agit d’une verdure à ajouter de temps à autre aux repas moins qu’une verdure de tous les jours.


Utilisation en herboristerie

Le pourpier est riche en mucilage, en provitamine A en vitamine B, C, E, en fer et en magnésium doté de propriétés antioxydantes, le pourpier, à la base du fameux “régime crétois”, contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. Ajoutées aux salades, les feuilles sont un complément alimentaire naturel et économique. Appliqué directement sur la peau, son suc est hydratant, adoucissant, cicatrisant. Il calme les irritations cutanées et favorise la cicatrisation des petites blessures. En tisane, les jeunes feuilles séchées sont diurétiques, dépuratives et calment les irritations digestives (une demi-cuillère à soupe par tasse).


Recette

Salade de pomme de terre aux pourpiers

Pour 4 personnes

  • 500 grammes de pomme de terre
  • 300 grammes de pourpier
  • 1 oignon
  • huile d’olive

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur, pour les laisser refroidir. Laver le pourpier, puis dans une grande poêle faire revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive, y ajouter le pourpier, faire cuire 7 à 8 minutes. Mélanger le pourpier aux pomme de terre que vous aurez couper en petit cube. Vous pouvez servir froid au chaud selon votre envie.

Galette de pourpier sauvage

  • 200 grammes de pourpier
  • 1 courgette
  • 2 oeufs
  • 300 à 400 grammes environ de flocons de pois cassé ou de maïs
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Mixer votre courgette, le pourpier et les oeufs dans un blender ou robot, y rajouter vos flocons. Faire chauffer une poêle avec de l’huile d’olive puis faire des petites galettes, les cuire. Une fois quelle sont bien doré, les servir chaud avec une salade ou autre accompagnement. On peut également les manger froide.

Vous pouvez aussi manger le pourpier de différentes façon, en salade par exemple, assaisonné d’une vinaigrette.

Le pourpier se récolte au milieu de l’été et jusque qu’en automne dans certaines régions.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *