Rillettes végétales


Articles,Recettes,Salé / lundi, août 27th, 2018

Voici une recette qui ravira vos convives et qui ne nécessite pas trop d’ingrédients…


Rillettes aux lentilles

Ingrédients pour un petit saladier (environ pour 4-5 personnes)

  • 200 grammes de lentilles
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de shoyu ou tamari
  • une grosse poignée de levure malté
  • 50 grammes de noix
  • sel, poivre (facultatif)

Torréfier les noix 4 à 5 minutes au four à 200°C.

Faire tremper la veille vos lentilles, au moins 8 heures, les faire cuire.
Mixer les lentilles avec les noix, l’huile d’olive, le shoyu. Votre mélange doit avoir une consistance légèrement crémeuse mais lisse, y rajouter la levure malté, salé si besoin, si le mélange est trop sec rajouter un peu d’eau.

Peut se servir chaud (si les lentilles viennent d’être cuites) ou froid, avec des cornichons, du pain, des crackers, en dip, sur des champignons crus, à votre goût…

Se conserve au réfrigérateur pendant 4 jours environ.


Les lentilles, oui mais….

Les lentilles sont des légumineuses au même titre que les fèves, les haricots blancs, rouges, verts, noirs, les pois cassé, le soja, la luzerne, les pois chiches, etc… et appartiennent à la famille des Fabacées.

Les Fabacées on trouve aussi le lupin, le trèfle, mais aussi le mélilot, le mimosas…et bien d’autres

Elles constituent une source de protéines végétales très importante.

Déjà consommées dans la préhistoire, on retrouve leur première trace en Chine, en Inde et en Asie Mineure. Il en existe de nombreuses sortes en Inde, par exemple une variété de lentilles rouge-orange (lentille corail) qui se transforment en bouillie en cuisant est très populaire. Epicées avec du curry, elles sont servies avec du riz. Riz et lentilles se complètent l’un l’autre et donnent un plat riche en protéines.

Parmi les légumineuses, ce sont les lentilles qui sont les plus consommées en France. Ce sont aussi les plus simples à cuisiner.

Il en existe 4 sortes :
  • les lentilles vertes sont les plus répandues en France. Elles sont assez faciles à digérer. Elles sont d’un vert très foncé
  • les lentilles blondes sont plus grosses et moins savoureuses. Leur couleur est plutôt vert-jaune.
  • les lentilles brunes sont peu courantes. Le grain est petit et rond.
  • les lentilles corail, de couleur orangée, sont plus courante en Afrique du Nord. Ce sont des lentilles vendues décortiquées (d’où leur couleur). Elles cuisent plus facilement mais ont moins de goût.

 


Propriétés des lentilles

Les lentilles sont les plus intéressantes des légumineuses. Ce sont les plus riches en protéines. Elles sont également riches en fibres et en minéraux et en particulier en fer et en magnésium. Elles apportent un peu de vitamines du groupe B et de la vitamine C qui sera détruite par la cuisson.

Elles sont préparées traditionnellement avec des légumes. Mais pour bien profiter de leur protéines, il est préférable d’ajouter de la sauce de soja, du miso ou du tamari. En effet, les lentilles ont peu de méthionine, un acide aminé soufré essentiel.
Elles sont également riches en lysine ce qui les rend complémentaires aux céréales: en les associant avec du riz, l’équilibre en acides aminés du repas sera amélioré.

 

3 réponses à « Rillettes végétales »

  1. Hummmm ça donne envie , je l’essaierai! Levure maltée c’est la la levure en paillettes qu ‘on met sur les salades?? Merci pour le partage et bravo pour ce nouveau site ! Ça te correspond bien ;))
    Bisous
    Noémie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *